Les nouveaux rythmes scolaires : l'avis de la FCPE d'Antony

Publié le par FCPE

Union Locale FCPE ANTONY                                                                              

     Antony, octobre 2013

 

 

Avant de nous prononcer sur la proposition d’organisation des nouveaux rythmes scolaires définie par la mairie, nous souhaitons souligner notre réprobation :

  • de la manière dont l'enquête auprès des familles a été menée (questionnaire orienté, questionnaire par famille et non par parent, ne tenant donc pas compte des parents séparés, non-consultation des familles des enfants inscrits pour la rentrée 2013),

  • du fait que la Mairie n'a communiqué que très partiellement les résultats des enquêtes (résultats de 4 questions seulement sur 12 dans l'enquête parents),

  • du manque de temps entre la présentation de la proposition de la Mairie aux présidents de fédérations et la tenue des conseils d'écoles qui doivent se prononcer (3 semaines dont 2 semaines de vacances scolaires), rendant impossible une véritable consultation des familles,

  • de l'absence de réunion de la caisse des écoles sur le sujet (la Mairie consulte les acteurs séparément plutôt que d'organiser un débat réunissant parents,  représentants de la municipalité, enseignants,  élus et inspecteur).

     

     

    Au-delà des votes exprimés lors des conseils d’école sur le cadre de mise en œuvre de la réforme sur les nouveaux rythmes scolaires, nous souhaitons faire part à la Mairie et à l'Inspection de l'Éducation nationale de nos exigences sur le contenu et les conditions de mise en œuvre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire :

     

1 – La mise en place rapide du comité de pilotage du PEDT incluant la participation des représentants de parents d'élèves, tel que prévu par la Circulaire ministérielle n° 2013-036 du 20 mars 2013[1].

2 – L'engagement de la mairie, si le mercredi est la demi-journée supplémentaire retenue, à mettre en place la garderie du mercredi matin, ainsi que la possibilité de récupérer les enfants, à midi après la classe, à 13H30 après la cantine, et après le centre de loisirs.

3 – La présence des ATSEM dans les classes de maternelle pendant la 9ème demi-journée, conformément à l'article R412-27 du code des Communes[2].

4 – Le recrutement d’animateurs encadrant les TAP en nombre suffisant, comprenant un volant permettant d'assurer le remplacement des animateurs absents.

5 - Des recrutements réalisés sur des contrats attractifs et pérennes permettant l’embauche d'animateurs formés et qualifiés.

6 – Des activités de qualité et diversifiées : mise en place d'un cycle annuel d'ateliers tournants proposés aux enfants

7 – Une organisation réaliste et efficace des TAP sur le plan de la logistique : locaux, matériel, déplacement, transport en car, etc.


Nous souhaitons tous que la mise en œuvre de cette réforme soit une vraie réussite pour les petits antoniens.

 

La FCPE Antony



[1]      « Le projet éducatif territorial [PEDT] est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation: [...] et des représentants de parents d’élèves.

 […] Un comité de pilotage réunit l’ensemble des acteurs pour élaborer et suivre la mise en œuvre du projet éducatif territorial.

 Dans le cadre de la consultation des conseils d’école sur l’organisation des activités périscolaires, en application de l’article D. 411- 2 du code de l’éducation, ceux-ci sont associés à la réflexion sur l’élaboration des PEDT. »

[2]      « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. »

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