Compte rendu du conseil d'école élémentaire novembre 2013

Publié le par FCPE

Ecole élémentaire Jules Ferry            Conseil d’école du 8 novembre 2013

En ligne sur le panneau d’affichage de l’école : http://blog.crdp-versailles.fr/julesferry/

 

Organisation administrative :

 

  • Fonctionnement et membres du conseil d’école

Conseil des maîtres :          Mme Aynès, Mme Bollengier M. Botreau, Mme Courtois, Mme Decaudin, Mme Doussau
                                                                                                          Mme Ferrière, Mme Henry, Mme Peronny, Mme Piel, Mme Poulain, M. Toudic

Parents d’élèves                                  FCPE : Mme Amourette, Mme Hennequin Bailly, Mme Croize, Mme Fontanel, Mme Laury,
                                                                                                          Mme Nicolas Le Poulennec et Mme Oudin  
                                                                                                           APEELA : Mme Jouannaud et Mme Chaberty 
                                                                                                           PEEP : Mme Hézode, Mme Hovhanessian et Mme Letellier

Mairie :                                                                Mme Marlet, Maire adjoint

  • Rentrée 2013/2014

  • L’effectif de l’école au 6 janvier sera de 300 élèves (3 élèves inscrits pour décembre et 1 pour janvier) :
    2 CP à 24 élèves, 1 CP/CE2 à 22, 2 CE1 à 30, 2 CE2 à 27 et 28, 2 CM1 à 30 et 31, 2 CM2 à 27.

  • En 2014/2015, nous avons une prévision de 313 élèves (67 arrivant au CP pour 54 partant au collège), soit une moyenne de 28,45. L’ouverture de classe n’étant pas possible, nous comptons sur quelques départs mais il est demandé à la Mairie de ne pas inscrire de nouveaux élèves sur l’école.

  • Règlement intérieur

Aucune modification n’y est apportée. Pour que les parents puissent s’y référer, il est en ligne sur le blog de l’école et sera désormais affiché à l’entrée de l’école. Les jeux de billes sont à nouveau autorisés.

  • Calendrier annuel des conseils d’école, des samedis “école ouverte’’ et de la fête de fin d’année

  • Conseils d’école : vendredi 08/11/2013, vendredi 07/02/2014 et mardi 20/05/2014 de 18h à 20h.

  • Samedis « école ouverte »:

  • 07/12/2013 : remise des livrets pour l’ensemble des élèves et festival du livre.

  • 05/04/2014 : remise des livrets pour les élèves qui présentaient des difficultés au 1er trimestre.

  • Fête de l’école : le soir du vendredi 27/06/2013.

  • Journée de récupération du lundi 02/09/2013.: Il y aura école le mercredi 11/06/13

 

Vie de l’école

 

  • Activités Pédagogiques Complémentaires.

Les APC (36 heures annuelles par enseignant) remplacent le DAP (Dispositif d’Aide Personnalisée, 72h). Ne pouvant plus avoir lieu pendant la pause méridienne, les APC sont proposées de 8h20 à 8h50 ou de 16h30 à 17h30 selon le choix de l’enseignant. La participation d’un élève est conditionnée par l’autorisation de ses parents.

  • Langues vivantes.

  • L’enseignement des langues vivantes a débuté début octobre, y compris pour les CP. La sensibilisation au choix de la langue vivante (anglais ou allemand) est désormais à faire en grande section de maternelle.

  • Une demande est faite à la mairie pour dédoubler un groupe d’allemand de 19 élèves comportant 2 niveaux.

  • Bibliothèque

Toutes les classes du CP au CM1 disposent d’un créneau de bibliothèque.

  • Informatique

Suite à divers problèmes techniques, les enfants ne peuvent plus bénéficier de la salle informatique. L’école est en attente de mise à disposition de codes réseaux pour en permettre à nouveau l’usage.

  • Prévention en milieu scolaire

L’information aux premiers secours en CM2 est prévue le mardi 17/12/2013.

  • Lire et faire lire

Lire et Faire lire est reconduit pour toutes les classes de CP et CE1.

  • Classe d’environnement et sorties scolaires

  • La classe de CP de Mme Piel part à Samoëns du 05/12 au 19/12/2013.

  • La classe de CE2 de M. Botreau part à Samoëns du 06/01 au 18/01/2014.

  • Les classes de CM1 de Mme Aynès et Mme Decaudin partent à Kerjouanno du 30/05 au 14/06/2014.

  • De nombreuses sorties ont eu lieu ou sont prévues : Fontainebleau, Paris, Parc de Sceaux, Musée de la préhistoire à Nemours, Spectacle sur le recyclage des déchets, Cinéma et Espace Cirque d’Antony.

  • Projet d’école 2014

  • Les Arts visuels et le raisonnement mathématique restent les grands axes du projet d’école.

  • La participation au concours « Calculatice » est reconduite, ce défi permettant la liaison CM2/6ème.

  • Coopérative

  • La coopérative finance principalement les sorties et les projets. Les comptes 2012/2013 ont été validés. La coopérative a un solde de + 4 330 €, solde inférieur de 1 450 € à l’an dernier suite à la gratuité de la fête d’école.

  •  Les photos ont permis un gain de 1 950 €. Les parents d’élèves regrettent que les tarifs dégressifs n’aient pas été proposés aux familles comme les années passées.

  • Projet pédibus

  • Les associations de parents informent sur la possibilité de rejoindre, même en cours d’année, les volontaires qui assurent aujourd’hui les lignes de Pédibus. Les parents intéressés peuvent prendre contact via le site http://fcpe-julesferry-antony.over-blog.com ou au 01 46 66 21 20

 

Points Mairie

 

  • Rythmes scolaires : Organisation retenu

  • La sécurité des élèves devra être la première préoccupation en continuité des multiples activités (classe/TAP/APC/études).

  • La qualité des interventions doit être une priorité, avec une attention particulière concernant la gestion des absences des intervenants.

  • Si la restauration scolaire du mercredi midi permet aux parents de récupérer leurs enfants à 13h30 (au lieu de 12h), les parents ne posent qu’une demi-journée de congé.

  • Les horaires des TAP ont lieu pendant la période de vigilance accrue des élèves.

  • Les études surveillées (16h30-18h) et la garderie du soir (19h) sont-elles maintenues ?

  • Dans quelle instance sera discutée l’organisation précise de ces activités puis par la suite le suivi ?

  • Travaux

  • Réalisés : Changement de la centrale d’alarme incendie et mise en place de portes coupe-feu couloir rez-de-chaussée.

  • Programmés : Réfection du sol du préau, très abîmé, qui occasionne des chutes des enfants.

  • Demandés : Réalisation et mise en peinture des faux-plafonds. Etude sur l’aménagement des logements de fonction. Prévoir une protection en caoutchouc autour des casquettes en métal des poubelles de la cour (cause de plusieurs blessures ayant nécessité une consultation hospitalière). Permettre le tri sélectif dans les classes avec des poubelles distinctes.

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